Épilation électrique par électrolyse

Qu’est-ce que l’épilation électrique par électrolyse ?

Dans le cas de l’épilation électrique par électrolyse, un microfilament est inséré dans le canal de croissance du poil jusqu’au follicule pileux. Une fois dans le follicule, le microfilament envoie une légère impulsion électrique qui réchauffe et dessèche le follicule. Le follicule est alors détruit, le poil qui se trouve encore à l’intérieur tombe et plus aucun autre poil ne pourra repousser. Pour que le traitement soit réussi, il faut toutefois traiter poil par poil la zone du corps souhaitée.

L’épilation définitive par électrolyse est plus délicate et plus efficace sur les tatouages que le traitement au laser. Le traitement au laser a besoin d’un contraste de couleur entre la peau et le poil pour pouvoir diriger l’impulsion lumineuse qui détruira les follicules pileux uniquement au bon endroit. En conséquence, lorsque la peau est tatouée, le laser ne parvient pas à isoler le poil et risque de cibler des zones de la peau non prévues pour le traitement.

En détruisant les pigments du tatouage, la lumière laser n’enlèverait pas les poils, mais le tatouage. En cas de poils indésirables sur une peau tatouée, l’épilation par électrolyse garantit une élimination des poils définitive et tout en douceur. L’impulsion électrique, légère, n’agit pas sur les pigments du tatouage, mais exclusivement sur les follicules pileux.

Comme pour les tatouages et les grains de beauté, le contraste de couleur entre le poil blanc et la peau n’est pas suffisant pour permettre un traitement au laser efficace. En revanche, l’épilation électrique par électrolyse s’adapte aux spécificités de chaque poil et libère manuellement l’impulsion électrique dans le follicule à la racine du poil. Cette technique, qui est également possible sans problème pour les duvets fins et les poils blancs, offre une épilation définitive efficace dans ces cas-là.

Que faut-il impérativement éviter de faire après l’épilation électrique par électrolyse ?

Épilation électrique par électrolyse

Pour ne pas compromettre la réussite du traitement, vous devez faire attention à ne pas :

  • Toucher ou gratter la région traitée
  • Utiliser du savon, des déodorants, des substances grasses et des produits de maquillage (24-48 heures)
  • Frotter la peau de quelque manière que ce soit
  • Toucher les boutons
  • Vous exposer aux rayons UV 24 heures avant et 48 heures après le traitement
  • Prendre des bains trop chauds
  • Utiliser des produits contenant du parfum ou de l’alcool

Si vous remarquez des anomalies après l’épilation électrique, demandez conseil à votre praticien sur les traitements possibles.

Des congestions sanguines peuvent apparaître après le traitement. Dans ce cas, nous recommandons l’application de compresses d’eau froide, des bains chauds à la soude et au sel d’Epsom, la désinfection des zones propices aux infections (24 heures) et l’application d’une lotion apaisante.

En désactivant de manière permanente les follicules pileux, l’épilation définitive par électrolyse agresse la peau. En conséquent, vous devez soigner et protéger votre peau après le traitement. Notamment :

  • Évitez de frotter, toucher, voire gratter la région traitée
  • Protégez votre corps et plus particulièrement votre peau pendant au moins 24 à 48 heures après le traitement
  • Évitez de traiter les boutons et pustules qui pourraient apparaître
  • N’utilisez pas de savon, déodorants, produits de soin gras, produits contenant de l’alcool et du parfum, maquillage durant 24 à 48 heures
  • Protégez-vous contre les rayons UV durant 24 à 48 heures avant et après le traitement (pas de soleil, pas de rayons UV en cabine)
  • Ne prenez pas de bain chaud

Si, après le traitement, votre peau devait présenter des anomalies allant au-delà des irritations et des légers boutons habituels, demandez conseil à votre praticien sur la procédure à suivre.

Après le traitement, la peau peut être légèrement irritée, développer de petits boutons et pustules ou présenter de petites congestions. Nous vous recommandons d’appliquer des compresses d’eau froide, de prendre des bains tièdes à la soude ou au sel d’Epsom, de désinfecter délicatement votre peau et d’appliquer des crèmes à base d’aloe vera ou de Bepanthol.

Pendant au moins 24 heures, portez des vêtements légers en matières naturelles et douces (coton, lin) afin d’éviter le plus possible d’irriter votre peau.