Épilation au laser

Qu'est-ce que l'épilation au laser ?

Le traitement basé sur la technologie au laser de pointe vous permettra d’économiser du temps, de la patience et de l’argent. Le traitement pratiquement indolore remplace les douleurs de l’épilation à la cire et rend les séances de rasage hebdomadaires, quand elles ne sont pas quotidiennes, superflues. Les poils incarnés et la repousse appartiennent au passé.

Le traitement au laser garantit une épilation définitive et une peau lisse aux pores fins

Chez eden beauty lounge, nos collaborateurs formés travaillent avec les appareils les plus modernes de la technologie d’esthétique médicale au laser. Quasiment indolore, le traitement a un effet positif sur la texture de la peau qui, en plus d’être parfaitement lisse, présente des pores plus fins. Outre la technologie au laser, nous proposons dans certains cas l’épilation électrique par électrolyse pour éliminer les poils de zones sensibles ou de parties du corps qui ne peuvent pas être traitées au laser en raison de la présence de grains de beauté ou de tatouages.

Idées reçues sur l’épilation au laser

laserbehandlung am bein

Si l’épilation définitive du corps ou de certaines parties du corps a longtemps été un rituel beauté réservé aux personnes riches et belles, elle est aujourd’hui à la portée des hommes et des femmes de tout âge et de toute condition sociale. De plus en plus de personnes soucieuses de leur corps optent pour l’épilation définitive des aisselles, des jambes, des parties intimes ou du dos et de la poitrine. Une peau durablement lisse et douce comme de la soie vient couronner la sensation de bien-être et le traitement délicat.

Mais l’épilation définitive au laser ne permet pas seulement de se débarrasser de ses poils disgracieux et de la corvée de l’épilation au rasoir, à la crème dépilatoire ou à la cire. Avec plus de 20 ans d’expérience et de recherche, les appareils d’épilation au laser ont des effets durables prouvés au niveau de la santé de la peau et de la sensation de bien-être.

Toutefois, les idées reçues ont la vie dure alors que les cercles médicaux et les études cliniques montrent que le traitement d’épilation définitive au laser, quand il est effectué dans un institut professionnel, est efficace, sans risque et bien toléré par la peau.

Idée reçue n°1 : L’épilation définitive laisse des cicatrices.

Le traitement au laser peut laisser des cicatrices lorsque les appareils sont mal utilisés. Pour cette raison, les collaborateurs de tout institut d’épilation définitive qui se respecte sont formés au laser afin de pouvoir travailler avec cette technologie de pointe. Les appareils disposent d’options de réglage individuelles pour les différents types de peau et de poil, d’un système de refroidissement intégré et d’une forme d’intelligence artificielle qui contribuent à limiter une mauvaise utilisation. Ces appareils laser sont interdits pour un usage privé, raison pour laquelle des appareils IPL sont proposés dans le commerce à cet usage, mais ils sont bien moins efficaces.

Idée reçue n°2 : Un traitement au laser met à mal les organes internes et nuit à la santé.

Les appareils laser modernes sont conçus pour que le rayon laser ne pénètre pas dans les couches profondes de la peau et du corps. La lumière laser agit donc uniquement sur les follicules pileux dans les couches supérieures de l’épiderme. De légères rougeurs semblables à celles que l’on peut observer après une exposition prolongée au soleil peuvent apparaître après le traitement. Mais en général, elles disparaissent complètement au bout de quelques heures.

Idée reçue n°3 : L’épilation au laser est douloureuse.

Dans la mesure où chacun ressent la douleur différemment, le traitement au laser est également ressenti différemment. Toutefois, les connaissances et les améliorations développées sur des décennies garantissent aujourd’hui un traitement délicat et quasiment indolore qui est adapté concrètement aux spécificités de la texture pileuse et dermatologique naturelle afin d’obtenir un résultat optimal avec le moins d’inconfort possible.

Idée reçue n°4 : La peau est définitivement libérée de ses poils après une séance.

Les poils ne poussent pas tous au même rythme, mais suivent des phases de développement désynchronisées. Les poils se développent au sein des follicules suivant trois phases : La racine du poil se développe durant la phase de croissance, mûrit durant la phase de transition et tombe durant la phase de repos. Pour traiter efficacement un poil au laser, il faut que le follicule pileux soit en phase de croissance. En conséquence, le traitement laser ne peut pas désactiver la fonction naturelle de tous les follicules pileux en une seule séance.

Le nombre de séances nécessaires pour une épilation complète dépend de chacun et de la zone du corps à traiter. Pour cette raison, le traitement en institut professionnel est précédé d’un entretien de conseil complet sur la base de l’analyse dermatologique et pileuse. Pour de nombreuses parties du corps, six séances suffisent généralement pour éliminer complètement les poils indésirables.

Idée reçue n°5 : L’épilation au laser augmente le risque de cancer de la peau.

Le traitement au laser ne produit pas de rayons cancérigènes pour la peau. Le risque de cancer induit par la lumière provient essentiellement des rayons UV qui stimulent les pigments lorsque que l’on s’expose au soleil ou que l’on fait des séances d’UV. Dans la mesure où la lumière laser n’est pas une lumière UV, l’épilation définitive au laser n’augmente pas le risque de développer un cancer de la peau.

Idée reçue n°6 : Après le traitement au laser, les poils repoussent plus épais et plus robustes.

Cette idée reçue vient de la sensation de poils plus drus et robustes qu’éprouvent certaines personnes qui se coupent les cheveux ou se rasent le corps. Le rasoir ou les ciseaux coupent les pointes des poils, ce qui donne l’impression visuelle dְ’une repousse plus drue.

Toutefois, l’épilation définitive au laser ne stimule pas la croissance des poils, mais la réduit : Les poils dont les follicules n’ont pas été brûlés par le laser repoussent nettement plus fins, plus doux et moins nombreux.

Presque toutes les méthodes de traitement présentent des contre-indications qui rendent impossible leur utilisation. Par exemple, le traitement au laser n’est pas approprié en cas de grossesse, de maladies veineuses graves ou d’implants électroniques (p. ex. stimulateur cardiaque). Le traitement au laser n’est pas non plus recommandé en cas de prise de médicaments ayant une influence sur la coagulation sanguine (Marcoumar, Roaccutane, prise continue d’acide acétylsalicylique) ou sur la photosensibilité (préparations à base de millepertuis).

D’autres traitements photosensibilisants (antidépresseurs, antibiotiques, parfois aussi les neuroleptiques) doivent être arrêtés au plus tard deux semaines avant le début du traitement. Par ailleurs, il convient de renoncer à une exposition prolongée au soleil ou aux UV en cabine avant le traitement.

En principe, n’importe quelle partie du corps peut être traitée au laser.

L’utilisation sûre des appareils, la prise en compte des mesures de précaution nécessaires et l’adéquation du traitement au laser à la texture de peau et de poil spécifique à la personne traitée sont déterminantes. Ainsi, même les zones du corps les plus sensibles telles que la lèvre supérieure, les aisselles ou les parties intimes peuvent être épilées au laser.